XPerience (Part1&2) (7'05)

by Stephane

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

Au départ je voulais un mélange de sons électro et de guitares, saturées ou pas (l'âme de mon inspiration actuelle). Au fil du temps, l'électro prend de plus en plus de place dans mes compos (synthé, percussions et sons dance pour le groove), l'influence de Daft Punk, de Rod Stewart (Passion), ... peut être :)

Mais là, à force de l'écouter, je me suis aperçu que c'était trop, le son était surtout synthé-tique. Même si j'adore Daft Punk, Pink Floyd avec les excellents synthés de Richard Wright, il y a aussi les sublimes guitares de David Gilmour qui donnent l'équilibre sonore du groupe. Loin de moi la prétention d'être à la hauteur de ses membres. Ils sont pour moi la deuxième révolution de la musique moderne avec les Beatles. Autant vous dire que je les vénère (moins que le Supertramp des années 70, c'est à dire les années Roger Hodgson, au dessus de tout). Bref, le son était trop artificiel, trop numérique, sans une réelle saveur émotionnelle. Et pourtant il y avait ce groove que j'aimais.

J'ai donc commencé à faire quelques expériences. J'ai introduit ma guitare 6 cordes dans la première moitié de la compo. Pas mal du tout je me suis dit. Continuons alors. J'ai essayé plusieurs rythmes et d'effets. Vous pouvez l'entendre dans la seconde moitié de la compo. Néanmoins cette deuxième partie était plutôt réservée pour le solo. Puis j'ai pris la guitare électrique et j'ai posé quelques notes en essayant plusieurs effets (même le wah-wah des années disco!). Le résultat me convenait.
Après quelques nettoyages (suppressions de phrases superflues à la guitare ou au synthé), j'ai posé la basse. Et sur la deuxième partie, elle a vraiment un impact. Puis j'ai construit le solo. Il m'a fallu une bonne dizaine de prises avant d'avoir sa structure. Puis autant pour l'apprendre et le jouer à peu près correctement.
J'ai aimé aussi ce son aigu et destructuré que l'on entend dans les débuts des première et deuxième moitiés de la compo qui amène la guitare. Ce sont quelques notes au piano avec des effets de coupure et de réverbération essentiellement. Le premiers est cours mais le deuxième amène le rythme du solo. Et je ne sais pas pourquoi (sans doute l'impact de la basse), il y a de l'énergie (la positive au sens plaisir et non économique :)) dans cette fin de compo.
Avez vous entendu le son "année 80" du synthé (celui qui termine la première partie, notamment) ? je trouve qu'il ressemble à un son "Jean-Michel Jarre", un clin d'œil pour lui :)

En fait c'est une succession d'expériences qui a donné son sens et le titre à cette compo. D'où le nom XPérience avec un autre clin d'œil au vintage informatique (XP). Et tout comme Genesis (un autre grand groupe de prog), je l'ai divisée en deux parties (Part 1&2).

Et n'oubliez pas la musique c'est aussi une thérapie. Ecoutez, écoutez encore, l'énergie qu'elle transporte est bénéfique. Elle ne vous fera que du bien. Il vous faut simplement trouver votre musique sœur. Bonne écoute.

lyrics

Pour info, vous pouvez vous identifier en "Follower" pour suivre l'évolution de ma musique. Il faut je pense cliquer sur le bouton "Follow" en haut à droite sous la photo.

credits

released April 17, 2023

license

tags

about

Stephane Toulouse, France

contact / help

Contact Stephane

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Stephane, you may also like: